La Bourgogne est une terre riche d’histoire et de culture, riche de personnalités rares qui ont compté dans leur temps, riche d’événements qui ont marqué leurs contemporains. On ne le sait pas assez, même dans notre région. Et s’il est vrai qu’être bourguignon c’est autant appartenir à un territoire et s’y identifier que se sentir attaché à une collectivité d’hommes et de femmes, il n’est pas inutile d’en rappeler quelques temps forts. Mettre l’accent sur des épisodes remarquables, sur d’humbles ou d’éminents personnages à l’occasion d’un anniversaire, permet de faire le point sur des questions de tous ordres, historiques, scientifiques, artistiques, économiques… Et de rendre accessibles des connaissances dispersées au plus grand nombre de nos concitoyens, quelle que soit leur origine. Ce n’est pas une fin en soi. C’est au contraire l’occasion d’une appropriation, un point de départ pour des actions nouvelles, des plus savantes aux plus festives, notamment pour les enseignants et leurs élèves ou les associations locales.
Les Célébrations de Bourgogne ont été proposées au Conseil régional par l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon dans un partenariat qui va s’approfondissant avec l’Association bourguignonne des sociétés savantes, la Bibliothèque municipale de Dijon et le Centre régional du livre de Bourgogne. L’Académie, fondée en 1725, détient une partie de notre mémoire commune. Ses membres, en tous cas, mettent leurs riches connaissances au service de la collectivité. Je les en remercie vivement. Qu’on ne s’y trompe pas. Il ne s’agit pas de valoriser le passé en tant que tel. Les enseignements qu’il nous apporte, si on veut bien l’interroger, éclairent notre présent, permettent d’en trouver les clés et de tracer des perspectives d’avenir.
Le Conseil régional souhaite la plus large diffusion possible pour cette brochure des Célébrations de Bourgogne et les connexions les plus nombreuses au site qui leur est dédié. Et que de multiples contributions viennent enrichir notre mémoire collective, pour aujourd’hui, pour demain. Bonne lecture, bonnes célébrations !
Françoise TENENBAUM
Vice-Présidente du Conseil régional chargée de la Culture.