Préface

L’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, fidèle à sa mission qui est d’éclairer par le savoir, de l’enrichir et de le diffuser le plus largement possible, est heureuse de la parution des Célébrations de Bourgogne – une réalisation collective nouvelle – qu’elle présente avec autant de modestie que d’ambition.

Une réalisation nouvelle de l’Académie. Certes, les Célébrations nationales ont ouvert la voie et de quelle brillante manière ! Nous nous en sommes inspirés, naturellement, en traçant notre propre chemin. L’enjeu, pour nous, n’est peut-être pas de rendre d’abord un hommage appuyé à des personnalités hors du commun qui ont marqué notre histoire. Encore moins d’affirmer une identité bien illusoire – que les Français auraient été les premiers à menacer, au XVe siècle il est vrai ! Il s’agit plus simplement de renforcer un sentiment d’appartenance culturelle pour une région sans véritables limites naturelles, ouverte à toutes les influences et à la personnalité affirmée dans les généralités mais quelquefois incertaine dans le concret. Tant il est vrai que la Bourgogne commence là où l’on se dit, où l’on se sent Bourguignon.

Une œuvre comme les Célébrations ne peut être que collective. Les membres de l’Académie mettent leurs connaissances à la disposition des Bourguignons dans les domaines qui sont les leurs, historiques, scientifiques, juridiques, artistiques, économiques ou littéraires… Mais cet ensemble d’expertises doit être enrichi, notamment au niveau local et dans les quatre départements, voire dans les anciens États bourguignons, par les sociétés savantes et les érudits de toute discipline qui jugeront utile d’apporter leur contribution à l’édifice commun. Tout ce qui porte sens, événement, découverte, invention, fait d’arme ou fait divers, œuvre, création monumentale ou plastique… a sa place. Quelques lignes ou quelques pages.

Le projet n’aurait pu voir le jour sans l’appui des personnels de la Bibliothèque municipale de Dijon (fonds bourguignon), l’aide et l’encouragement du Conseil régional et de ses élus.

Cette première édition nous impose la modestie. Nous mesurons bien toutes les insuffisances, les lacunes et même, malgré nos soins, les risques d’erreurs de ces Célébrations de Bourgogne pour 2011. Notre regard sera peut-être jugé trop dijonnais, vu des rives de l’Yonne ou des bords de la Loire. Les illustrations ne sont pas toutes irréprochables. Si la brochure ne peut pas être modifiée, internet permet de formuler des remarques, des corrections, des compléments. On ne saurait trop recommander de se rendre régulièrement sur le site des Célébrations.

Mais notre ambition est grande. Dans l’immédiat, que les Célébrations inspirent des manifestations pour honorer tel personnage ou fêter tel événement et suscitent des démarches pédagogiques, voire des travaux de recherche. Nous espérons que les associations locales et les établissements d’enseignement seront nos premiers lecteurs – et nos interlocuteurs.

À plus long terme, c’est toute la mémoire culturelle, au sens large, de la Bourgogne que nous voudrions peu à peu rassembler. Année après année. Il suffit d’un peu de constance dans la volonté. Rendez-vous est pris pour… 2061.

Daniel-Henri VINCENT
Président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon